Service d’intégration et de maintien en emploi pour personnes ayant une limitation fonctionnelle physique ou sensorielle.

Services

Notre approche | Notre méthode | Nos services

Une approche complète et personnalisée

Les services de L’ÉTAPE s’adressent aux personnes ayant une limitation fonctionnelle [1] physique ou sensorielle qui habitent l’Île de Montréal. Nos services sont offerts en français et en anglais. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous communiquons en langage gestuel (LSQ/ASL) et technique oraliste. L’intégration des personnes ayant une limitation fonctionnelle se fait dans différents secteurs : manufacturier, public et parapublic, les métiers non traditionnels et les nouvelles technologies, etc.

Chaque année, à L’ÉTAPE, plus de 230 personnes participent à nos activités. Plus de 75% de ces personnes développent leur employabilité et intègrent ainsi le marché du travail.

Les services sont entièrement gratuits.

[1] Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Les services de L’ÉTAPE sont subventionnés par 


Notre méthode

  • Approche personnalisée et adaptée à vos besoins.
  • Évaluation de l’employabilité.
  • Constitution d’un dossier (certificat médical, analyse des qualifications, des aptitudes personnelles, etc.).
  • Bilan professionnel.
  • Plan d’action personnalisé.
  • Counselling individuel et de groupe.
  • Ateliers : connaissance de soi, démystification de l’handicap, préparation du curriculum vitae, connaissance du marché du travail, contacts téléphoniques, techniques d’entrevue, interaction de groupe, centre de documentation et Internet, etc.
  • Présentation aux employeurs (adaptation de postes de travail, négociation de programmes de subventions gouvernementales, etc.).
  • Placements.
  • Suivi après l’embauche (intervention pour le maintien à l’emploi).

Nos services d’intégration et de maintien en emploi

Par service d’intégration, il faut entendre le processus global favorisant le développement de l’employabilité et ultimement, l’obtention de l’autonomie financière.

Les services offerts par les conseillers en emploi sont centrés essentiellement sur les besoins individuels. La relation d’aide ainsi que le plan d’action sont élaborés seulement après une solide évaluation de la situation d’employabilité, tenant compte entre autres : du processus d’apparition de la limitation, des capacités résiduelles, du niveau de formation académique, de l’expérience de travail, de l’expérience para-professionnelle, de la situation financière et d’autres facteurs pertinents. De plus, une part importante du travail du conseiller est de guider, d’orienter et finalement, d’aider le chercheur dans ses démarches.

L’établissement du profil de développement de l’employabilité du participant permet ainsi l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé. C’est donc, à ce stade que le conseiller entreprendra avec la personne ayant une limitation fonctionnelle, les démarches nécessaires afin de répondre aux besoins de cette dernière. C’est également à ce stade qu’il établira la collaboration avec des partenaires tels que : centres de réadaptation, centres locaux d’emploi (CLE), commissions scolaires, les milieux associatifs, etc.

Return to the top of the page