Service d’intégration et de maintien en emploi pour personnes ayant une limitation fonctionnelle physique ou sensorielle.

Historique

Un quart de siècle d’histoire « Étape par étape ».

En 1977, des gens dynamiques, regroupant une majorité de personnes avec un handicap et ayant à cœur l’intégration professionnelle des personnes handicapées, se réunirent. Ainsi naquit L’ÉTAPE, un service de main-d’oeuvre spécialisé assistant les personnes qui veulent se créer une place sur le marché du travail. Au fil des ans, L’ÉTAPE a su s’adapter et répondre aux besoins des clients. Depuis ce temps, près de 230 personnes par année utilisent ce service.

Il était une fois… L’ÉTAPE : Pourquoi la nécessité d’un service comme celui de L’ÉTAPE ?

Lors de l’élaboration du projet de L’ÉTAPE en 1976 et, qui prit naissance en 1977, il n’existait aucune politique gouvernementale d’équité en matière d’emploi pour les personnes handicapées. Il n’y avait pas non plus d’organisme comme celui de l’Office des personnes handicapées du Québec. C’est dire le pas qu’il y avait alors à franchir.

Il était illusoire pour une personne handicapée de penser à évoluer en société active par le seul développement de ses compétences. L’expérience personnelle de recherche d’emploi de Monsieur Michel de Césaré, fondateur de L’ÉTAPE (à ses débuts, L’ÉTAPE fut parrainé par le journal FEU-VERT dont Monsieur de Césaré était membre actif), l’a rapidement convaincu de l’importance d’élaborer un plan d’action pour faire connaître les personnes vivant avec une limitation physique ou sensorielle. Après seulement une année, les résultats avaient dépassé toutes leurs espérances et ils venaient ainsi confirmer ceci : « Pour que les personnes handicapées obtiennent un emploi, elles avaient des « ÉTAPES » à franchir et pour qu’un employeur embauche une personne handicapée, celui-ci devait aussi franchir des « ÉTAPES ».« Ensemble », tout devenait possible…

À propos de La Bourgade inc.